Traîne rapide au thon

 

La pêche hauturière du thon en méditerranée se pratique à plus de 20 000 des côtes sur des bateaux de plus de 7.50 m à une vitesse qui varie entre 5 et 10 nds dans des profondeurs de plus de 70 m. Il est rare que les thons en traîne dépasse les 50kgs.

 

Le thon

 

Plusieurs sortes de leurres de tailles différentes seront employés comme des poissons nageurs :

 

 

Ou des leurres à jupe en plastique :

Ou leurres à jupe en plume :

 

 

 

Ou combiner leurre à jupe avec une couenne de porc :

 

 

Détail du jet siffleur avec couenne :

 

 

 

 

Les cannes employées seront des 30 / 50 lbs avec des moulinets 9/0 montés avec un fil de 80/100 :

 

 

Les bas de ligne sont en 120/100 d’une longueur de 4m environ ou en 80/100 mais dans ce cas j’utilise le nœud bimini-twist. En règle générale, je traîne avec un nombre de 7 cannes : 3 qui seront sur le plat bord arrière, 2 autres juste avant, et encore 2 autres qui celles-la seront tangonnées. Les tangons qui servent à écarter les cannes seront munis de pinces déclencheuses qui serviront à combattre le poisson en direct. J’utilise un compteur métrique pour mettre les leurres à bonne distance et pour éviter des croisements de fil pendant les manœuvres en mer.

 

 

Pour simuler un banc de poissons en détresse, on utilisera un teaser qui frappe l’eau et qui attire les poissons chasseurs.

 

 

Il ne faudra pas oublier le baudrier pour combattre le poisson en position debout, une bonne gaffe pour mettre le poisson au sec ainsi qu’une bonne paire de gants indispensables pour éviter de se couper avec le fil lors du combat ou pour la remontée du poisson à bord.

 

Bien sûr, avant le démarrage du bateau, au port tout le monde se verra confier une tâche pour être au point lors d’un départ de touche : le skipper aux commandes, un à la canne, un qui place le baudrier sur le pêcheur et les autres à remonter les cannes avant qu’un autre départ ne vienne contrarier le bon déroulement du combat.

 

Pour comprendre la disposition de l’ensemble voir schéma :

 

copyright©2005pollux