PECHE A LA PELOTE

 

 

But de la pelote:


_Déjouer la méfiance du poisson lorsqu'il vient se nourrir de tout se qui se décroche du rocher les jours de grosse mer.

Principe:


_Proposer au poisson un appât facile pour lui afin de déjouer sa méfiance.

Mise en œuvre:


_Présenter la pelote au plus prés du rocher ou du fond tout en lui laissant un mouvement naturel générée par les vagues.

La pelote demande donc beaucoup de discrétion(le poisson a mange à quelques mètres de nous), de bien connaitre le relief du fond sur lequel on pêche (pour pouvoir se tenir au plus près de la roche sans accrocher), mais une attention de tous les instants, et enfin une sensibilité et une bonne interprétation des mouvements de la ligne (pour déclencher le ferrage au bon moment).

Le matériel "de pêche":

_La canne: d'une longueur comprise entre 5.5 et 7 mètres elle doit allier sensibilité (a peu près logique pour de longue canne) et puissance afin de brider et sortir au plus vite les poissons.
Préférez les modèles télescopiques pour faciliter son transport en milieu rocheux
l'Atlas a été mise au point dans le seul but de satisfaire ces exigences et je ne saurais vous conseiller celle de serge Rotolo. Ce n’est pas de la pub mais tous simplement qu'il monte chaque blank avec attention, la finition est extrêmement soignée, et il ne fait aucune impasse sur la qualité des composants. De plus toutes les cannes sortant de chez lui son personnalisées afin de garantir un SAV efficace de son propre travail.
D’autres cannes sont tout aussi redoutables comme la Milo 6.


_Le moulinet: de petite taille et ayant une contenance mini de 100 mètres en 30/100°. Le frein doit être robuste, précis, et ajustable très rapidement. Les Mitchell full control sont idéal pour un ferrage efficace enchainé instantanément par le lâché du fil.
Important: a la pelote très peu de fil est hors du moulinet, puisque l'on pêche a nos pieds; il ne faut donc pas compter sur l'élasticité du fil pour soulager les départs, seul la qualité du frein fera la différence.


_Le corps de ligne: libre a chacun de prendre ce que bon lui semble, une seule chose est importante: il doit être bien visible pour lire les touches. Veillez cependant a avoir un résistance supérieure d'au moins 30% a celle du bas de ligne pour ne perdre que celui-ci lors des accrochages (eh oui ils sont légion dans cette pêche quand on découvre les postes).
je suis monté en nylon 35/100°jaune fluo (tortue) pour ma part étant donné que je ramène le fil a la main (...c'est une question de calucha). Optez pour du 25/100° pour les moulinets classique, voir de la tresse qui retransmet bien les touches.


_Le bas de ligne: les fluorocarbones sont bien entendu idéal pour la discrétion. Celui qui m'a le plus convaincu est l'ultra asso cependant qui semble être moins cassant sur les ferrages violents.
ne montez jamais au dessus du 22/100°, ni en dessous de 16/100°car trop cassant sur les ferrages sec. De plus les belles dodos ne sont pas rares...ca serait dommage de les perdre.


_Les indicateurs: prévoyez un petit panel de rigoleto de différentes tailles et couleurs. ils ne jouent pas le rôle de bouchon mais servent uniquement a interpréter les mouvements de la ligne. ils doivent être tenus systématiquement hors de l'eau et dans la plupart des cas c'est eux qui sont décisifs pour déclencher le ferrage en interprétant leur "danse" au dessus de l'eau. Leur bonne tenue dans le temps sur le fil est une qualité a ne surtout pas négliger.
Si certains s'y mettent les discussions iront bon train car les touches sont aussi multiples que variés (voir même inexistante!!) les débats s'ouvriront le moment venu.


_Les triples: allant du n°4 au n°8, tout est bon (c'est comme le cochon) mais le n°5 semble être le plus adapté. Les vmc à trois ? La boite de dix est franchement correcte même s'ils sont un peu souples ils ne sont pas cassants. J’ai découvert récemment les barbarian treble (vmc toujours) qui sont franchement très piquants, robustes mais forcement plus cher (1.5? de plus).
Vous pouvez également avoir sur vous un boite de 12 ou 14 pour faire une rapidement une belle quantité de vifs....


en haut de gauche a droite: triple vanadium n°4, hi-carbon N°5 et 6, barbarian treble
et n°14 pour les vifs, en bas a gauche: quelques types possible de rigoleto (rouge de préférence mais j'en ai plus en stock!)

Le matériel "annexe":


Le sac-a-dos ca n'a l'air de rien mais c'est un élément très important afin de pouvoir emporter dans de bonne conditions tout le matériel nécessaire tout en ayant une main de libre pour crapahuter sans risque...
_Un récipient pour faire la pelote(voir vidéo "préparation pelote")
_Un demi sac plastique de sable pour la pelote, soit environ trois, quatre kilos(voir vidéo "préparation pelote")
_Un sachet de semoule de blé dur fine, ou de la farine ordinaire, ou au top du top de la farine de blé dur qui ne se trouve que chez les pâtissiers...
_Un kilo de sardines pour environ deux a quatres heures de pêche(cela dépend beaucoup de la mer, de la façon dont vous péchez, de la présence du poisson).
_De l'huile de sardine: même si je n'en utilise jamais, elle peut être un plus pour attirer les poissons mais je préfère de loin le jus du fond de sac des sardines. L’huile comme le jus ont l'inconvenant d'attirer les muletons, saupes, bogues et autres indésirables...
_Un salabre très utile suivant le post.
_Des affaires de rechanges peuvent être utiles durant la saison froide car une mauvaise vagues peut être radicale...

Ensuite chacun prend son matériel habituel en fonction de ses besoins comme pince, ciseaux, couteaux, laissez le dégorgeoir a la maison il sert a rien!!


Le montage:


Très simple: rigoleto sur corps de ligne, nouer le bas de ligne puis attacher l'hameçon triple (nœud direct).
Les émerillons sont à proscrire car vous ne sentirez plus le poids de la pelote et donc vous ne saurez pas si elle est encore là ou pas.
Les jours de grands vents, vous pouvez éventuellement mettre une chevrotine sur la hampe du triple pour faciliter la récupération du fil (j'ai jamais testé mais parait que c possible).


Préparation de la pelote:


Elle se décompose en trois étapes simple:
_préparation des filets
_incorporation du sable
_incorporation du liant

la vidéo: vidéo préparation pelote


Action de pêche:


Comme vu au tout début , le but de la pelote est de venir chercher le poisson au bord, collé au rocher voir sur une pierre posée au fond a quelques mètres du bord.
Il est donc très rare de lancer sauf pour atteindre un point précis qui permettra à la pelote de venir a l'endroit souhaité en se servant des vagues.
Cela s'apparente donc à une pêche à "soutenir" où il faut suivre le mouvement des vagues pour conserver le fil tendu et détecter les touches. Le rigoleto doit être toujours maintenu hors de l’eau pour garder un meilleur contact visuel avec la ligne. Réglez donc sa profondeur environ 50 cm au dessus du niveau de l’eau.

Il y a une multitudes de touches différentes:

Les touches "tactiles": (senties sur fil tendu)
_les "tocs" lourds et successif des petits sars
_les départs fulgurants des blades, bogues et severaux
_les touches types "girelles a la palangrotte" pour les mulets, castagnoles et gerles
_les "raclages" des dents des belles dodo sur le triple...

les touches a vue:(interprétées par le rigoleto ou le mouvement du fil)
_rigoleto qui fait le yoyo de bas en haut
_petit mouvements circulaires du rigoleto(fréquent lorsque la bannière est importante avec le vent): c'est comme si vous teniez chaque extrémité d'un fil avec une perle enfilée dessus et que vous donniez des petites tirées pour le tendre, la perle fait de petits cercles.....
_le fil qui se tend aussitôt la pelote a l'eau(loup ou preda qui tapent avant que les petiots s'acharnent)
_arrêt soudain du mouvement logique du fil....
_et les plus belles de toutes: celles ou on ferre et que l'on ne sait pas vraiment pourquoi mais on le sait!!! C’est souvent là que l'on fait les plus belles pièces.
Les ratés sont très fréquents au début, voir vous ne vous rendrez même pas compte que le poisson vous a tapé la pelote. N’hésitez donc surtout pas à ferrer pour un oui ou pour un non à vos débuts.
Bon j'arrête là, car je pars dans des explications incompréhensibles...

Essayez … c’est tout !

 

COPYRIGHT©2006SARCASS