Le loup à la crevette

 

C’est une technique bien connue de beaucoup de gens, mais pour ceux qui ne la connaissent pas ou peu je vais vous en donner mon expérience.

C’est une technique qui peut être qualifiée de pêche au vif puisque le calembo, ou crevette doit impérativement être vivante, sinon il y a peu de chance de prendre du loup …

1)    Le matériel :

La canne que j’utilise est de type surf light, ou canne au posé, une longueur de 3.50 est un minimum à mon avis, d une puissance comprise entre 50 et 120 grammes.

Le moulinet adapté a la canne, moi j’utilise une taille 4000, ça suffit largement. Il est garni d’environ 250 mètres de 30 centièmes, avec un bon frein.

Ensuite il faut un bouchon, j’utilise un bouchon lumineux de 20 grammes de portance, mais les puristes préféreront une boule niçoise (ou un autre bouchon) sans ajout de lumière, et d’une portance plus faible.

On peut aussi pêcher au posé, a ce moment la il est impératif d’utiliser des petits plombs coulissants ( olive ) de faible poids, dix gramme est un bon compromis, il ne faut pas que le calembo ( de nature fragile soit trop malmené pendant le lancé, il faut être très délicat).

2)    la recherche et l’approvisionnement en crevettes :

C’est généralement la veille au soir (la journée il est difficile de voir les crevettes) de la partie de pêche qu’il faut faire cette recherche et ceci pour plusieurs raisons :

-         pouvoir s’en procurer un maximum de la plus belle taille possible (il existe une taille minimale de capture suivant les régions se renseigner aux affaires maritimes …). Le meilleur reste un beau bouquet de 4 ou 5 centimètres ou plus mais c’est rare. En général la taille du vif sélectionnera la taille du poisson, bien sur un loup de 30 centimètres pourra vous manger un beau bouquet, c’est un risque à prendre. L’avantage d’un beau bouquet est et qu’il attirera plus facilement un poisson grâce à ces claquements de queue plus intenses, ainsi que par sa taille c’est normal à gros appât gros poissons …

-         pour la discrétion aussi, personnellement je pêche aux endroits où je récolte mes crevettes, la récolte se faisant en éclairant l’eau avec une lampe, il vaut mieux ne pas le faire au moment de la pêche au risque de se faire repérer ou d’effrayer le poisson (lumière, bruits etc.).

-         pouvoir aussi oxygéner un maximum les crevettes avec un bulleur, c’est impressionnant comme une crevette qui a passé deux heures dans un sceau avec bulleur peut être vivace.

-         Enfin pour ne pas perdre de temps, car le poisson peut passer a tout moment.

La récolte :

Le lieu : les digues de port sont a mon avis les meilleurs endroits, il faut une digue ou l’eau est très calme, sinon vous aurez du mal a voir les crevettes, ou elles sortiront moins.

Le matériel : il faut se munir d’une épuisette pour les enfants, la petite taille est primordiale pour pouvoir passer dans des trous entre les rochers. Il faut aussi une bonne lampe de préférence avec ampoule a incandescence (les lampes à diodes éclairent moins bien mais elles peuvent faire l’affaire si elles sont un peu puissantes).  Vous allez donc éclairer les trous, si vous apercevez deux petits boules qui réfléchissent la lumière c’est une crevette (elles se cachent souvent sur les parois verticales des rochers. Sinon elles peuvent être à l’envers comme accrochées au plafond), à ce moment là un mouvement lent pour positionner l’épuisette derrière la crevette et un mouvement rapide pour le mettre dans le filet, tout en remontant l’épuisette collée au rocher. C’est un coup a prendre, essayez au début c’est un peu dur mais cela vient rapidement.

(Photo Pechemed)

Une fois que vous avez récolté assez de crevettes (une dizaine suffit pour une nuit de pêche), mettez les dans un sceau pour qu’elles aient un peu d’espace, avec le bulleur pour l’oxygène.

Vous pourrez peut être trouver chez votre détaillant des crevettes, c’est relativement rare mais cela arrive. L’avantage c’est qu’elles sont toutes calibrées.

3)    la partie de pêche :

Vous choisirez de préférence un endroit calme, sans  trop de lumière, ni de bruits. LA DISCRETION EST TRES IMPORTANTE, c'est-à-dire par de bruits, ni de coup de lampes vers l eau, placez les affaires un peu loin du bord.

Le montage : il est très simple : le bouchon est placé sur le corps de ligne (avec un nœud d’arrêt ou un petit plomb grenaille pas trop serré pour pouvoir régler la profondeur), plomber la ligne en fonction du bouchon (pour un flotteur de 20 grammes je met 10 à 15 gramme soit une olive soit plusieurs grenailles étalées), puis un émerillon agrafe. Le bas de ligne sera relativement long (deux mètres, je met du fluoro) pour la discrétion ainsi que pour laisser évoluer la crevette a sa guise, cependant attention a ne pas faire évoluer la crevette trop prêt du fond, car ces appâts attirent tous les poissons, et quand on se fait manger un bouquet de 5 centimètres par une rascasse qui n’en fait que 10 et bien cela énerve toujours un peu). Le diamètre du bas de ligne ne doit pas dépasser 22 centièmes, toujours pour la discrétion. La taille de l’hameçon est très importante aussi puisqu’il ne faut pas fatiguer la crevette, en général j’utilise maximum du 4 mais plus généralement du 5 ou du 6. Se sont des hameçons rond renversés (les bleus) et surtout fins de fer.

Sur cette photo les proportions que je vous ai données ne sont pas respectées notamment pour la longueur du bas de ligne.

Votre montage réalisé vous pouvez maintenant escher le calembo.

Ici plusieurs techniques sont possibles :

-         crevette accrochée par la jointure entre le dernier et l avant dernier anneaux du corps (pourquoi la jointure ? parce que c’est l endroit ou votre hameçon rentrera le plus facilement sans trop de dégâts).

Exemple de l’eschage numéro 1  (désolé pour ce photo-montage, on fait avec ce qu on a sous la main, la encore attention aux proportions l’hameçon est trop gros )

-         Accrochée par le dessus au niveau du second segment ( en partant de la tête).

-         Accrochée par la tête, mais alors la attention, je n’aime pas cette façon car la crevette peut être tuée très facilement.

-         Plus compliqué le crevette peut être montée sur un « cheveux » comme le font les carpistes, mais la je trouve que c’est se compliquer la vie …

Personnellement j’utilise le premier eschage, c’est relativement solide, et la « chèvre » peut vivre très longtemps avec une bonne liberté de mouvements et pas trop de fatigue, j’en ai gardé une pendant presque cinq heures toujours bien vivante.

ATTENTION lors de l’eschage il faut être très doux pour ne pas briser la crevette, ou la blesser trop, dans ce cas la elle ne sera pas très attractive, et pourra mourir vite. 

C’est un peu difficile au début mais après quelques coups ça devient facile.

L’action de pêche :

Une fois l’eschage effectué je remets la crevette quelques minutes dans le sceau pour qu’elle reprenne ces esprits. Puis on va discrètement au bord de l’eau et on lance, surtout pas de lancers appuyés, mais très fluides et pas trop loin, avant que le montage touche l’eau  freinez le dévidement du fil en sortie de moulinet avec les doigts, cela amortira un peu l’impact.

Il ne sert pas à grand-chose d’envoyer loin, le poisson se trouve souvent près du bord, en général j envoie entre dix et quinze mètres maxi.

Toujours discrètement on pose la canne sans bruits à plat et on desserre le frein un maximum, en cas de pitée on le resserrera le moment venu.

Si les eaux sont calmes sans courants essayez de positionner plusieurs cannes à différentes  distances et profondeurs.

Si il y a du courant une canne suffira, deux au maximum, puisqu il faut être attentif à l’endroit où le montage va aller. Si vous voyez une veine de courant c’est un endroit à prospecter en priorité, c’est souvent la que le poisson se trouve en attente du passage d’une proie.

Une autre approche de ce type de pêche peut être d’avoir une seule canne, et d’être  mobile, c'est-à-dire que l’on va prospecter  les différentes veines de courants d’entrées et de sortie du port, les coques de bateau, les changements de relief sous marin ou de substrat.

Si votre bouchon plonge je vous conseille (comme dans le dossier sur la pêche du loup au téléphérique) d’attendre quelques secondes pour être sûr de ne pas manquer le ferrage ainsi le poisson aura bien engamé.

Voila en espérant avoir été clair. Maintenant c’est a vous de jouer !!! Peut être aurez vous autant de chance que moi … en tous cas je vous le souhaite.

Loup de 3.3 kilos pour 66 centimètres.

Rollo2

PS : Si certains ont des compléments à ajouter n’hésitez surtout pas, cela n’en sera que meilleur.

COPYRIGHT©2006ROLLO2