spécial leurres (2eme partie)

 

 

cette pêche si prenante est aussi assez physique, hormis le fait de faire une bonne balade, le bras joue un rôle important, même bien musclé il doit être capable de faire travailler le leurre pendant toute une session de pêche Pour le soulager il faut alléger le plus possible le matériel.

 

1) LE MATERIEL

Les avis sur la matière vont différer, chacun a sa préférence suivant son mode de pêche mais tous seront d' accord sur une chose : le poids de l' ensemble il est indispensable que l' ensemble canne/ moulinet soit équilibré et le plus léger possible cela sera votre première priorité, entre deux canne de même gamme préférez la plus légère, idem pour le moulinet.

A) LA CANNE

Élément principal, on prendra une canne a action de pointe (travail avec le scion) voire semi-parabolique (travail avec le 1er quart de la canne), le top du top sera une action progressive (travail le leurre avec la pointe et combat le poisson avec l' ensemble de la canne).

En ce qui concerne le gammage tout dépend les leurres que vous prenez en sachant par exemple qu 'une 15/40g travaillera bien des leurres de 7 g mais aura du mal a travailler des leurres de 35 g. pour les leurres souples une 7/30g fera un bon compromis et pour les leurres dure une 15/40 vous permettra d' utiliser un grand nombre de leurre.

La plus grande question sera "et la taille"? pour le leurre de surface je dirais plus la canne est petite est plus l' on a de faciliter a manier le leurre, mais sur les rochers me direz vous ? ou en ça de coup de mer ?

2.40m c' est l'ideal pour pécher dans de bonne condition météo autant en bateau que du bord, qu'en wader

2.70m sera le compromis a mon goût pas trop grand pour animer tout en étant assez long pour récupère les leurres en digue.

3m et plus je ne suis pas partisan difficile a manier a utiliser que dans les coups de mer

B) LE MOULINET

On choisi généralement un moulinet en fonction de sa canne pour que l' ensemble reste équilibré. spyre croisé si vous utiliser de la tresse, frein macrometrique, l' anti retour infini est très agréable.

un modèle en 4000 est largement suffisant.

C) LE FIL

Autre grande question tresse ou nylon ?

c' est une question de goût, moi je suis persuader par la tresse d' autre par le nylon.

une chose est sure c' est que tresse ou nylon ne prenez pas du premier prix sans pour autant être obliger de prendre du luxe.

la tresse : la dernière que j' ai pris en 16%, 30 euros les 250 m un premier prix, je doit de jas la changer 3 mois âpres son achat, elle commence a pelucher, a ne plus glisser correctement malgré un entretien régulier. après avoir pris un modèle de qualité supérieur je vous donnerais mes impressions. il est utile de faire un bas de ligne en nylon d' un mètre minimum pour rigidifier la ligne sous peine de voire les triple du leurre se prendre sur la tresse.

le nylon : évitez de prendre un nylon trop élastique sous peine de ne pas voir bouger votre leurre lorsque vous le lancerez a trente mètre. sans mémoire et une bonne glisse.

les agraphes : noeud rapala, agraphe américaine, speed clip ... etc c' est juste une question de goût, le tout c' est de ne pas brider la nage du leurre.

les leurres : bonne question !!! sur le forum ce sujet est largement traité, une chose a savoir c' est qu' il n'y a pas de mauvais leurres mais un leurre pour chaque situation. Certain on du mal a nager dans les vagues alors que d' autre s'y sentirons comme un poisson dans l' eau lol. regardez bien le poisson de fourrage que vous trouverez sur vos spots et vous saurez tout de suite quel leurre utiliser, sa couleur et sa taille.

 

II) Comment tirer le meilleur partie de sa canne

Cela peut paraître risible a certains mais je me suis rendu compte que beaucoup de tienne pas bien leur canne, celle-ci doit représenter la continuation de votre bras. Il faut qu 'elle soit équilibré pour ne pas peser sur le poignet.

La meilleur position pour la tenir c' est de la prendre au niveau du moulinet entre l'anulaire et l'aureculaire pour ce trouver au plus proche de l'equilibre de la canne (prendre la canne + moulinet avec un doit et trouver le point d'equilibre)

d'apres mes constatation c' est le point qui permet d' avoir un maniement maximum en forçant un minimum.

lors du maniement, c' est le poignet qui doit travailler et non le bras, il faut arriver a bien sentir le bout du scion pour ne travailler qu 'avec lui, cela permettra d' avoir un contrôle maximum avec le leurre.

la canne doit etre le prolongement du bras

 

copyright©2005pechemed