LA PECHE AUX LEURRES

 

INTRODUCTION:

 

Il existe de nombreuses façons de pecher aux leurres, deux grandes catégories se dessinent : les leurres souples et les leurres durs. Personnellement je les distinguerais différemment : les leurres à manier et les leurres a ramener, ces derniers ne m'interessent que très peu car il suffit de les ramener rectignilement, le leurre travaille tout seul.

Depuis la création du site il m'a été donné de rencontrer et de discuter avec beaucoup de monde, mes résultats de pêches aux leurres sur une année EXCEPTIONNEL, et je l'ai mis en majuscule pour insister sur le fait, on fait penser à beaucoup que cette pêche était une pêche miraculeuse et qu'il suffisait de lancer un leurre quelconque dans l'eau pour sortir un loup de plusieurs kg. Cela n'est pas une plaisanterie beaucoup l'on cru et on vite déchanter.

Alors attention ce n' est pas une pêche miracle mais une pêche a part entière, certain ont passé plus de 6 mois de bredouille avant de pouvoir goutter au plaisir de cette pêche, moi le premier, le nombre d' heures passées au bord de l' eau n' est pas proportionnel au poisson attrapé bien au contraire. Il m' arrive souvent de pécherà coté de pêcheurà la crevette qui a chaque passe touche un poisson, un petit sourire en coin a chaque ferrage, car moi, à coté je jeté, je change, je m' applique, je rechange...je mets tout mon savoir et rien ! alors que les poissons sont bien là car ils mordent à la crevette !

Tout ceci pour dire que la pêche aux leurres n' est pas une pêche productive, elle revient très chère en leurre et en temps, pour moi c' est une pêche de passionné ou la quantité ne compte pas mais seule la Façon est importante.

 

 

1) Le secret

Contrairement à beaucoup de pêche il n' est pas possible de dire la veille je vais à tel endroit et je pêcherais avec ce leurre que je viens d' acheter !

lorsque l' on arrive sur le lieu de pêche la première chose à faire c' est observer :

- quel temps fait t-il nuageux, grand soleil....s'il fait sombre tiens je vais utiliser tel leurre, ah ! regarde une éclaircie alors je vais plutôt prendre celui là.

- la couleur de l' eau, cristalline aujourd'hui !!!!

- le courant c' est du rentrant, mais il commence a faiblir, il va bientôt tourner !!!

Tout ceci va influencer directement le choix et la couleur du leurre et donc directement le résultat de votre pêche, qui n' a pas passé une journée de pêche sans rien faire, un collègue arrive,

alors ça mord ?

Non j' ai rien fait je m' en vais !

je prend ta place alors!

10 minutes après il sort un loup de 2kg juste devant votre nez !!!

et tu disais que ça mordait pas.. lol

En ce qui concerne les couleurs, j' ai déjà fait le tour dans les autres dossiers, pour ce qui est du choix des leurres bien heureux celui qui peu dire sur le papier (ici sur l'ecran) il faut prendre tel leurre a tel moment, seul l'experience des bredouilles et des réussites pourront vous aiguiller, ou bien un vendeur expérimenté.

Le vrai secret quelque soit la peche d'ailleur, c'est l' observation, chaque detail est important, un remou une petite chasse discrete, un oiseau qui plonge...bien regarder autour de soit pour trouver des details qui peuvent nous etre bien utiles.

Mais l'observation n'est pas le tout, il faut savoir tirer partie de toutes ces informations et surtout s'en rappeler pour la prochaine sortie de peche. Ainsi je reste persuader qu'un carnet de peche est indispensable pour connaitre un spot de peche savoir quand il sera bon ou pas.

Par exemple en pechant dans les etangs, l'hauteur de l'eau est tres importante sa couleur aussi. Ainsi seul une observation journaliere peu permettre de comprendre et de reperer les moments propices.

Savoir tirer des enseignements de ses bredouilles et meme de ses reussites ! En quelques mots tout noter !

Une base de donnée est disponible sur la page d'accueil du site (bdd)

(a suivre)

copyright©2005pechemed