Saupe

Sarpa salpa       (Linné, 1758)

La Saupe se distingue facilement des autres Sparidés par la présence sur le corps de lignes longitudinales dorées et sur les mâchoires d'incisives crénelées. Sa chair, mais surtout les graisses, peuvent être toxiques durant l'été, quand elle mange de la caulerpe, algue poussant essentiellement dans les zones chaudes de la Méditerranée. Cette toxicité n'a jamais été signalée dans le golfe du Lion. Attention : il ne faut pas confondre Caulerpa proliféra que mange la Saupe, avec Caulerpa

Famille : Sparidés.

Taille : maximum 40 cm (masse 1 kg], commune 2O-35cm [masse 300-500 g].

Longévité : 9 ans.

Habitat : côtier essentiellement sur fonds rocheux et herbiers de Posidonie entre 2 et 3 m de profondeur pour les petits spécimen, (max. 14 cm), les adultes vivent normalement jusqu'à 15m mais on les trouve à 40-50 m durant la ponte. Cité jusqu'à 70 m.

Comportement : vit en bancs assez denses au cours des déplacements devenant très lâches durant les activités d'alimentation [broutage].

Ponte : printemps et automne.

Sexualité : hermaphrodite protandre, les jeunes spécimen sont du sexe masculin.

Alimentation : adultes herbivores brouteurs : Posidonies, algues diverses dont la caulerpe (Caulerpa proliféra) ; juvéniles omnivores, Posidonies, algues et crustacés.