ClVELLE

(pibale)

Anguilla anguilla      (Linné, 1758)

La civelle représente un stade larvaire de l'Anguille. La pêche des Civelles est interdite en Méditerranée. Les Civelles méditerranéennes sont plus petites que celles de l'Atlantique. Une anguille aurait vécu 50 ans dans un aquarium.

Famille : Anguillidés.

Taille : 61 à 73 mm, poids : de 190 à 360 mg.

Longévité : 2,5-3 ans, d'après de récentes études, elles n'au­raient qu'un an et peut-être moins à leur arrivée sur les côtes méditerranéennes.

Cycle vital : les Civelles sont issues de la ponte (mars-juillet) de l'Anguille européenne dans la mer des Sargasses. Les larves préleptocéphales qui sortent des œufs deviennent rapidement des leptocéphales qui sont transportées par le Gulf Stream puis la "grande dérive atlantique" vers les côtes de l'Atlantique nord-est. Après métamorphose au niveau du plateau continental, les leptocéphales deviennent des Civelles qui ressemblent à de petites anguilles transparentes [glass-eel). Celles-ci pénètrent la nuit dans les lagunes et les fleuves, surtout entre octobre et mai. Dans ces biotopes, elles se pigmentent et deviennent des anguilles vertes, jaunes. Après un séjour "continental" estimé être de 5 à 20 ans, ces anguilles devenues "anguilles argentées" migrent durant la fin de l'automne et l'hiver en direction des Sargasses où elles pondent et meurent. La distance parcourue peut dépasser les 6 OOO km. Les grandes anguilles migratrices sont des femelles [40-100 cm, maximum 1 50 cm, poids 5 kg] et les petites des mâles (30-52 cm].

Alimentation : les Civelles à leur arrivée ne se nourrissent pas étant le tube digestif obturé

Sexualité : le déterminisme du sexe serait influencé en partie par les conditions du milieu : en eau douce la majorité des individus deviendrait des femelles, en eau saumâtre des mâles.