Ce  dossier est fait pour les bateau qui ont un anneau mais le principe est le même pour ce qui sont sur remorque ou en port a sec

 

bonne lecture

Le carénage

 

 

le carenage c est le moment le plus important et le plus énervant de l année.

On pense a prendre rendez vous avec le grutier mais le jour qui vous intéresse

N est pas libre il vous en donne un autre qui ne vous convient pas non plus il faut jouet avec vos jours de repos prévoir suivant la longueur du bateau 2 3 ou 4 jours en espérant que le temps soit de la partie s il pleut ce n est pas drôle et si il y a du vent certain port sont équipé de portiques alors des que le mistral souffle fort vous entendrez dire il y a trop de vent on ne peut pas le sortir total une journée de perdue .

1.     Mais au paravent vous aurez fait vos course

Antifoulings prévoir la quantité suffisante pour ne pas tomber en panne

Anodes quantité suffisante pour votre bateau (arbre  d hélice  flapes safran et embout d hélice a viser )

Rouleau a peinture avec grand manche

Petit bac pour recevoir le produit

Grattoir

Papier a poncer

Ponceuse  vibrante ou excentrique

Rouleau de papier collant pour la ligne de flottaison

Une échelle

Et bien sur une caisse a outil

Si vous posséder un karcher il est préférable de vous en servir car dans certain port il vous le font payer au quart d heur

Et surtout une grande rallonge

Sans oublier le carnet de cheque pour vos achats

Le carénage est a faire une fois par an

 

 

 

Bon vous voilà prêt a affronter le dur labeur

Il vous faut amener le bateau au quai sous le portique et vous amarrer

Le grutier règle les sangles en fonction de la largeur de votre bateau

Pendant ce temps vous irai signer une décharge a la capitainerie

 

 

 

 

Le bateau est en l air et descend doucement vers son berceau la c est le moment

 

 

   Le plus délicat

 

Le calage

Il doit se faire a la perfection sur les 4 patins c’est de lui que dépend la bonne tenue du bateau le bonne équilibre a fin de ne pas le voiler mettre une ou deux épontilles sous le bateau a fin qu il ne se tasse pas entre les 4 patins si possible aider le grutier et n hésiter pas a signaler si vous voyez une déformation du au poids c est que le bateau ne pose pas bien sur les épontilles n’oublier pas que vous avez signer une décharge

 

 

 

 

 

 

 le bateau est bien calé

alors au grattage puis au karcher

ne pas oublier de bien nettoyer les entrées et sortie de coque notamment la ou les crépines d aspiration d eau de mer ainsi que les sorties d échappement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nettoyage  des hélices, des safrans et des arbres d hélices

 

 

Ce nettoyage peut se faire a la ponceuse surtout pas de meuleuse cela risquerai d attaquer le bronze idem pour les arbres vérifier le jeux des

bagues hydrolube a vérifier la aussi le réglage des bagues des presse étoupe s il reste de la marge ou si vous êtes au bout. Si c est le cas

démonter la cale de pression et gratter la cage et remettait la tresse étoupe a la dimension voulue

La tresse doit faire le tour de l arbre et ce chevaucher d environ 1 cm et demie dont les deux extrémité se termine en biseau une foi face a face retrouve la même épaisseur faire la même chose pour les autre tresse mais la il faut décaler les joints ne jamais mettre les biseaux les un derrière les autres il faut tout simplement les intercalais  un en haut, en bas, a gauche et a droite ainsi vous éviterez les fuites

Remettre la cale de pression et ne serrai pas trop

Penser a vérifier une foi le bateau a l eau et sous sangle

Si sa coule un peut serrai légèrement en faisant le même nombre de tours de chaque cote une foi que les arbres on tourner vérifier

Trop serrai fait chauffer l arbre

L antifoulings est fait, mise en place des anodes vérification des serrages

 

 

Levage et mise a l’eau c est le meilleur moment enfin si on peut dire

Et la encore faudra mettre la main au porte feuille et oui le grutage le calage et la location du Berre sa a un coût et plus le bateau et long et plus c est coûteux

 

 

la joie de le voir de nouveau en l air ce jour la pas un brin de vent

et on dit adieu au chantier et rendez vous dans un an

 

Enfin il est dans l eau c est le principale vérification faite on va pouvoir respirer et boire une bonne bière malgré que se boulot ma complètement épuiser et c est vraie qu il est vraiment fatiguant tant sur le physique que sur les nerfs vue que l on joue avec le temps

Début des travaux et surtout le rendez vous pour la remise a l eau vue que des autres bateaux sont programmés

 

Je n est parlai la que pour les bateau en ligne d arbre mais c est idem pour les bateau a embase si ce n est qu il leur faut vérifier les soufflets d échappement  et les soufflets de cardant très important .La vidange des embases se font a terre. les vidanges moteurs et vérification des niveaux des inverseurs les filtres a huile a gaz oïl peuvent se faire a votre ponton

 

 

                         Amitié                   Hypocampe  30

                                             

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