Ce dossier est fait pour les bateau qui ont un anneau mais le principe est le même pour ce qui sont sur remorque ou en port a sec
bonne
lecture
Le
carénage
le carenage c est le moment le plus important et le plus
énervant de l année.
On pense a
prendre rendez vous avec le grutier mais le jour qui vous intéresse
N est pas
libre il vous en donne un autre qui ne vous convient pas non plus il faut jouet
avec vos jours de repos prévoir suivant la longueur du bateau 2 3 ou 4 jours en
espérant que le temps soit de la partie s il pleut ce n est pas drôle et si il
y a du vent certain port sont équipé de portiques alors des que le mistral
souffle fort vous entendrez dire il y a trop de vent on ne peut pas le sortir
total une journée de perdue .
1.
Mais au paravent vous aurez fait vos
course
Antifoulings
prévoir la quantité suffisante pour ne pas tomber en panne
Anodes
quantité suffisante pour votre bateau (arbre
d hélice flapes safran et embout
d hélice a viser )
Rouleau a
peinture avec grand manche
Petit bac
pour recevoir le produit
Grattoir
Papier a
poncer
Ponceuse vibrante ou excentrique
Rouleau de
papier collant pour la ligne de flottaison
Une échelle
Et bien sur
une caisse a outil
Si vous
posséder un karcher il est préférable de vous en servir car dans certain port
il vous le font payer au quart d heur
Et surtout
une grande rallonge
Sans
oublier le carnet de cheque pour vos achats
Le carénage
est a faire une fois par an
Bon vous
voilà prêt a affronter le dur labeur
Il vous
faut amener le bateau au quai sous le portique et vous amarrer
Le grutier
règle les sangles en fonction de la largeur de votre bateau
Pendant ce
temps vous irai signer une décharge a la capitainerie
Le bateau
est en l air et descend doucement vers son berceau la c est le moment
Le plus
délicat
Le calage
Il doit se
faire a la perfection sur les 4 patins c’est de lui que dépend la bonne tenue
du bateau le bonne équilibre a fin de ne pas le voiler mettre une ou deux
épontilles sous le bateau a fin qu il ne se tasse pas entre les 4 patins si
possible aider le grutier et n hésiter pas a signaler si vous voyez une
déformation du au poids c est que le bateau ne pose pas bien sur les épontilles
n’oublier pas que vous avez signer une décharge
le bateau est bien calé
alors au
grattage puis au karcher
ne pas
oublier de bien nettoyer les entrées et sortie de coque notamment la ou les
crépines d aspiration d eau de mer ainsi que les sorties d échappement
nettoyage des hélices, des safrans et des arbres d
hélices
bagues
hydrolube a vérifier la aussi le réglage des bagues des presse étoupe s il
reste de la marge ou si vous êtes au bout. Si c est le cas
démonter
la cale de pression et gratter la cage et remettait la tresse étoupe a la
dimension voulue
La
tresse doit faire le tour de l arbre et ce chevaucher d environ 1 cm et demie
dont les deux extrémité se termine en biseau une foi face a face retrouve la
même épaisseur faire la même chose pour les autre tresse mais la il faut
décaler les joints ne jamais mettre les biseaux les un derrière les autres il
faut tout simplement les intercalais un
en haut, en bas, a gauche et a droite ainsi vous éviterez les fuites
Remettre
la cale de pression et ne serrai pas trop
Penser
a vérifier une foi le bateau a l eau et sous sangle
Si sa coule un peut serrai légèrement en faisant le même nombre de tours de chaque cote une foi que les arbres on tourner vérifier
Levage
et mise a l’eau c est le meilleur moment enfin si on peut dire
Et
la encore faudra mettre la main au porte feuille et oui le grutage le calage et
la location du Berre sa a un coût et plus le bateau et long et plus c est
coûteux
la
joie de le voir de nouveau en l air ce jour la pas un brin de vent
et
on dit adieu au chantier et rendez vous dans un an
Enfin
il est dans l eau c est le principale vérification faite on va pouvoir respirer
et boire une bonne bière malgré que se boulot ma complètement épuiser et c est
vraie qu il est vraiment fatiguant tant sur le physique que sur les nerfs vue
que l on joue avec le temps
Début
des travaux et surtout le rendez vous pour la remise a l eau vue que des autres
bateaux sont programmés
Je n
est parlai la que pour les bateau en ligne d arbre mais c est idem pour les
bateau a embase si ce n est qu il leur faut vérifier les soufflets d
échappement et les soufflets de cardant
très important .La vidange des embases se font a terre. les vidanges moteurs et
vérification des niveaux des inverseurs les filtres a huile a gaz oïl peuvent
se faire a votre ponton
Amitié Hypocampe 30